Château de Ferrières

Au départ de Ferrières, se trouve le château témoin du Second Empire et de la famille Rothschild. Il fût élevé entre 1855 et 1859 par le Baron James de Rothschild. De style Renaissance italienne, le rez-de-chaussée est consacré principalement aux pièces de réception et l'étage où se trouvent les chambres donnant vue sur les magnifiques perspectives d'un parc à l'Anglaise.

Des raffinements très rares à l'époque avaient été prévus, tels que le chauffage central et eau courante dans les chambres, cuisines installées dans un bâtiment particulier et reliées aux offices par un petit chemin de fer souterrain… Après avoir traversé diverses vallées et forêts, vous découvrirez au loin les tours d'un magnifique château fort du XIVème siècle. Blandy Les Tours est d' origine Gallo-Romaine, dernier témoin de l'architecture militaire conservée en Ile de France.

De la fin de la guerre de 100 ans à 1707, le château perd ses fonctions militaires et devient l'une des résidences préférées de la famille d'Orléans-Longueville pour devenir au XVIII siècle la propriété du Maréchal Villars qui décide de le démanteler et de le transformer en ferme. Sauvé en 1883 par la municipalité, il devient la propriété du département en 1992 où débutent de nombreux travaux de restauration. La randonnée se terminera au Château de Vaux-Le-Vicomte, construit en 1961 par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV. Le faste de ce château attira les foudres du souverain qui fit emprisonner Fouquet à vie pour s'inspirer de Vaux Le Vicomte et créer le célèbre Château de Versailles.

L'histoire

Le château de Ferrières, situé en Seine-et-Marne sur les communes de Ferrières-en-Brie pour son bâti et de Pontcarré pour son parc à l'anglaise, a été aménagé à partir de 1829 par Joseph Paxton pour le baron James de Rothschild.
Le Château élevé de 1855 à 1859, fut inauguré le 16 décembre 1862 par Napoléon III et passe pour être le château français le plus luxueux du XIXe siècle. Derrière les façades de style néo-renaissance prend place un extraordinaire escalier d'honneur, réplique de celui du Crystal Palace de l'exposition universelle de 1851 à Londres.

La somptueuse décoration intérieure est caractéristique de l'éclectisme du XIXe siècle. Les appartements composés de 28 suites, possédaient dès l'origine tout le confort de l'époque avec chauffage central et eau courante chaude et froide.

[source : Wikipedia]

Difficulté : ●○○○○

Pour SUV & 4x4 de série :
équipés de pneus mixtes

95€ la journée

Catalogue Baroud'Land

Téléchargez
le catalogue

Téléchargez la checklist

Téléchargez ICI
la checklist de Baroud'Land

Pour vos réservations

Par téléphone
du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

06 09 84 17 12