Les balises Cospas-Sarsat

Baroud'Land est équipé pour ses voyages à l'étranger d'un système de balise personnelle* afin de déclencher des secours médicaux en tout lieu. Pour bénéficier pleinement de ce système, il est nécessaire de souscrire à titre personnel une assurance rapatriement comportant une close de garantie pour la recherche de personne. Baroud'Land propose la compagnie AXA lors de la souscription d'un voyage.

Initié en 1982, Cospas-Sarsat est un programme international d'aide à la recherche et au sauvetage de véhicules maritimes, aéronautiques ou terrestres, en tout point du globe. Le système est composé d’une constellation de satellites survolant en permanence la Terre à l’écoute des signaux émis par les balises de détresse. La rapidité de l’alerte et la localisation précise d’une catastrophe aérienne ou d’une détresse maritime sont fondamentales pour le secours des blessés. Elles réduisent également les risques pris par les sauveteurs et le coût de ces opérations. Véritable prouesse technique associée à une collaboration internationale exemplaire, le système Cospas-Sarsat a permis, depuis sa création, de sauver des dizaines de milliers de vies. Actuellement 10 satellites sont opérationnels.

Sauver des vies humaines

Petite histoire de l’assistance à personnes en danger.
Depuis toujours, l’homme en situation de détresse a essayé d’appeler à l’aide par tous les moyens, du plus simple avec la voix et les gestes, au plus improbable, la bouteille à la mer. L’arrivée de la télégraphie à la fin du XIXe siècle représente le début d’une ère nouvelle.
En 1912, une détresse historique, celle du Titanic avec son message télégraphié en morse, marque une étape décisive dans l’organisation des moyens de recherche et de sauvetage au niveau mondial. Le choc de ce naufrage et la prise de conscience collective qui s’ensuit entraîne la mise en place de moyens d’écoute permanents à terre et à bord des navires.
Avec le développement des télécommunications, une coordination au niveau international s’est avérée nécessaire pour clairement identifier la répartition des fréquences, et ainsi éviter interférences et brouillages. La fréquence 121,5 MHz est alors réservée aux situations de détresse. Le développement par la suite d’une nouvelle technologie de balises de détresse à 406 MHz a consolidé ce système.

Quadriller les régions inaccessibles

Les balises Cospas-Sarsat sont utilisées sur l'ensemble du globe, notamment dans les régions les plus reculées ou sur les reliefs les plus accidentés. On les retrouve également dans les pays aux grandes étendues (Canada, Russie), les déserts chauds (Sahara) ou froids (Groenland, Arctique), où les infrastructures au sol sont quasi inexistantes.
Elles équipent aussi les grands raids d’aventures : Dakar, Raid Gauloises, courses transocéaniques, etc.

Pilotez nos véhicules

Baroud'Land vous propose de piloter l'un de ses 4x4 pour partir à l'aventure :

• Des formules tout compris !
• Une flotte de véhicules, tous
  suréquipés pour votre confort !

en savoir plus

Baroud'Land s'engage

Passionnés et soucieux de votre sécurité, Baroud'Land sera toujours à vos côtés afin de vous apporter nos :

• Expériences en navigation
• Conseils en pilotage
• Assistance off-road, treuillage
• Assistance mécanique
• Assistance médicale

Pour vos réservations

Par téléphone
du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

01 64 45 80 32
06 09 84 17 12